16avril 2020

La réussite en implantologie : patient dépendant ?

Formation reportée à la fin de l’année, date à préciser

Et si le patient comptait plus que le chirurgien ?

Implantologie et parodontologie riment depuis toujours avec technique et moyens. Nos focus habituels sont concentrés sur les procédés, les méthodes, les aspects techniques. Nous avons traité dans tous les sens les impacts de l’enfouissement des implants, de leurs connections, des choix de prothèses…nous avons débattus des heures durant sur les biomatériaux et leurs utilisation…

Mais dans cette analyse technique sans fin, il y a un oublié de taille : le patient. S’orienter sur la « patient-dépendance » est une boite de pandore et un chapitre magique à la fois…probablement l’élément essentiel ! À n’en déplaire, il vaut mieux un bon patient qu’un bon chirurgien ! Avoir conscience de l’impact de la santé et de l’hygiène de vie du patient est une étape majeure dans nos thérapeutiques qui sollicitent tous les mécanismes de reconstruction du corps. Rendre le patient conscient de son rôle et des besoins spécifiques du pré- au post-opératoire est désormais, dans notre expérience quotidienne, un facteur majeur du succès.

 

Informations pratiques

Prix : 300€

Lieu : Valsoyo (Upie)

Attention : formation reportée à une date ultérieure

Plan d'accès

Adhérer à l’association

L'adhésion à ONFOC2607 est valable un an calendaire. Elle vous permet de participer aux formations de l'année. Son coût est de 20€.